IDEL : comment créer sa patientèle ? 

IDEL : comment créer sa patientèle ? 

Chaque année, en France, c’est près de 4 000 infirmier(è)s qui décident de se lancer en libérale. Et souvent, la première étape, à savoir se créer sa patientèle, est la plus délicate. Au travers de cet article, nous vous transmettons quelques conseils pour aborder cette étape plus sereinement. 

Vous venez de vous inscrire à l’Ordre des Infirmiers et terminez toutes les démarches administratives (déclaration à l’URSSAF, assurance, déclarations fiscales, cabinet) : c’est l’heure de se lancer dans le grand bain. Outre le stress lié à cette nouvelle vie qui commence (pas de stress, vous êtes les boss), l’étape la plus importante et la plus compliquée arrive d’emblée, la patientèle. 

 

Les premières étapes à ne pas négliger 

Se renseigner sur la zone où l’on décide de s’implanter 

Avant toute chose, vous devez impérativement étudier la zone dans laquelle vous décidez de vous implanter. La répartition des IDEL sur le territoire national est souvent inégale : certaines zones sont sur-dotées d’IDEL, d’autres en revanche en manquent terriblement. Pour vous implanter dans des zones sous-dotées, vous bénéficiez du contrat incitatif qui vous permet d’obtenir une aide forfaitaire annuelle d’environ 3 000 euros. Pensez-y. De plus, s’implanter dans une zone où la « concurrence » est moins importante vous permettra de se créer sa patientèle plus facilement, avec moins de stress. 

Racheter une patientèle, une possibilité à ne pas négliger 

Pour les IDEL qui ont la possibilité de racheter le carnet d’adresses d’un(e) collègue (retraite ou simplement arrêt de son activité), on vous conseille d’engager tout d’abord un avocat pour éviter d’éventuelles arnaques. Pour rappel, un rachat d’une patientèle est souvent calculé sur le chiffre d’affaires moyen brut des trois dernières années de l’IDEL. En moyenne, vous devrez débourser entre 30 et 50% du CA pour obtenir acquérir le carnet d’adresse. Le prix peut dépendre également de la notoriété de l’IDEL, de son implantation dans la ville ou la commune, du nombre de patients ou encore de la concurrence sur cette zone. 

Si vous parvenez à racheter la patientèle d’un collègue, la suite de l’article ne nous est pas destiné, même si certains conseils sont toujours bons à prendre. Pour les autres qui partent de zéro, Albus vous propose donc quelques tips pour aborder cette étape le plus sereinement possible. 

 

Internet, l’outil indispensable pour créer sa patientèle

Communication autorisée, publicité interdite 

Primo, il est important à savoir qu’il est interdit, en tant que professionnel de santé, d’avoir recours à la publicité commerciale, comme le stipule l’article R 4312-37 du Code de la Santé Publique : « La profession d’infirmier ou d’infirmière ne doit pas être pratiquée comme du commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers et aux infirmières. » 

Autrement dit, il est possible de communiquer sur sa présence dans la ville ou la commune, mais simplement en indiquant les services proposés, les coordonnées et l’adresse du cabinet. La publicité comparative, mensongère, commerciale (mais également proposer des promotions et réductions) est strictement interdit et punissable par la loi. Une frontière assez fine, mais qu’il est indispensable de connaître pour s’éviter d’éventuels problèmes (judiciaires). Par exemple, il est possible de créer des cartes de visite, mais en indiquant votre activité, vos coordonnées et vos disponibilités. 

 

Pour les IDEL qui décident d’ouvrir un cabinet, la première étape est de donner envie à vos futurs patients de venir et surtout d’y rester. Votre cabinet est la première étape : installer votre plaque (25×30 centimètres) sur la devanture, faire en sorte que votre cabinet soit accueillant et chaleureux. En fonction de la ville/commune où vous vous situez (pensez à vous renseigner auprès de votre mairie), il est également possible d’indiquer la présence de votre cabinet avec des panneaux de direction. 

Annuaires et réseaux sociaux 

Une fois cette étape passée, vous devez vous inscrire sur différents sites pour indiquer votre présence sur le territoire : Doctolib, AmeliPro, CPAM, sans oublier les bons vieux annuaires qui sont toujours utilisés par bons nombres de Français. Plus que jamais, pour une IDEL, Internet est devenu l’outil indispensable, pour ne pas dire essentiel, afin de développer son réseau et de faire parler de soi. 

Outre l’inscription sur les différents annuaires et sites internet, il est également possible d’utiliser les différents réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Linkedin, pour faire parler de vous, tout en gardant en tête l’article du Code de la Santé Publique : vos posts doivent être purement informatifs et non publicitaires. Pas de « la meilleure IDEL de la région havraise » ou encore 

« Marre des infirmières libérales incompétentes sur Strasbourg : Heureusement, je suis là pour vous ! » Sur vos réseaux sociaux, il est possible de poster du contenu informatif, des conseils de santé généraux, des témoignages de vos patients ou encore des informations pratiques, sous forme de posts, vidéos ou articles. 

 

 

Le bouche à oreille 

Faire parler de vous auprès de votre entourage et surtout des professionnels de santé 

 

Comme le dit si bien le dicton, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. Si Internet est devenu essentiel pour une IDEL, gardez en tête que le bouche à oreille est également indispensable. L’un ne va pas sans l’autre. 

Une présence uniquement sur le web n’est pas suffisante, il vous faudra aussi créer un réseau sur le terrain. Mais comment faire ? Le bouche à oreille reste la meilleure solution pour vous créer une patientèle. Pour ce faire, outre le fait de parler de vous autour de vous (amis, famille, voisinage, boulangère, coiffeur, etc …), vous devez surtout créer du contact auprès des professionnels de santé dans votre ville/commune : kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, etc… Ces derniers pourront alors diriger leurs patients vers vous en cas de besoin. Autres professionnels de santé, avec qui rentrer en contact ? Les maisons/centres de santé. Si ceux-ci ont déjà leurs infirmiers, ils peuvent également diriger leurs patients vers des infirmières libérales en fonction des disponibilités et des situations. 

Un peu partout en France, il existe différentes associations de santé locales qui organisent différents événements entre professionnels de santé. Il est important de pouvoir se faire connaître auprès de ses pairs et créer du lien avec ces derniers, qui ont de l’expérience dans la profession et qui connaissent comme leur poche la ville/commune. Ils pourront ainsi vous apporter de précieux conseils. C’est une étape souvent négligée et peu connue par les IDEL, mais il est possible de contacter la presse locale pour que cette dernière affiche votre annonce dans le journal. 

 

Votre compétence, la clé du succès 

 

Enfin, après avoir réussi à faire parler de vous et ramenez vos premiers patients, c’est votre professionnalisme et la qualité de vos services qui feront la différence, mais pour cela, on ne vous apprend rien. Si les premiers patients sont satisfaits de votre travail, alors ils n’hésiteront pas à les recommander autour d’eux. 

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