Le Printemps, la saison idéale pour renouveler matériel médical IDEL  

Le Printemps, la saison idéale pour renouveler matériel médical IDEL  

Parmi les préoccupations de l’infirmière libérale, la gestion des stocks du matériel dont elle a besoin se révèle essentielle. Elle doit s’assurer de disposer des équipements et du matériel nécessaire à son exercice au quotidien. Elle doit également veiller à toujours disposer d’un équipement conforme aux dernières exigences légales (normes, règlement, …) en vigueur, tout en profitant des innovations les plus récentes. Le Printemps marque la saison idéale pour se consacrer à cette tâche. Pourquoi ? On vous dit tout …

 

Le matériel médical et autre de l’infirmière libérale, du choix au renouvellement en passant par l’entretien

Parmi les charges, auxquelles doivent faire face les infirmiers libéraux, le matériel et les équipements nécessaires à leur exercice professionnel s’imposent comme incontournables. Les besoins de chaque IDEL varient en fonction de son statut (une infirmière libérale remplaçante bénéficiera ainsi d’une partie du matériel et des équipements de l’IDEL titulaire, qu’elle remplace) mais aussi de sa patientèle (personnes âgées dépendantes en milieu rural, patientèle urbaine, …). A son installation, l’infirmière libérale veillera à s’équiper des outils informatiques (ordinateur, imprimante, …), du mobilier (bureau, chaise, …) pour l’aménagement de son cabinet, d’une voiture pour pouvoir se déplacer au domicile de ses patients. Mais elle devra également s’assurer de disposer du matériel médical qui lui est nécessaire pour exercer dans les meilleures conditions.

A son cabinet ou au domicile de ses patients, l’infirmière libérale devra ainsi pouvoir disposer de équipement  spécifique, comme le tensiomètre, stéthoscope, un thermomètre, une paire de ciseaux, une pince Kocher, … L’IDEL devra également disposer de matériel à usage unique ou non, nécessaires à la réalisation de certains soins, des tampons alcoolisés à l’unidose antiseptique, des seringues et aiguilles aux multiples pansements dont elle peut avoir besoin, … Ce matériel médical de l’IDEL constitue le nécessaire pour pouvoir travailler au quotidien. Il faudra enfin s’équiper d’une (ou de plusieurs) mallette(s) pour pouvoir transporter aisément et rapidement l’ensemble de ces équipements dans tous ses déplacements, sans oublier l’incontournable collecteur DASRI.

 

Le renouvellement du matériel médical, une nécessité pour les infirmiers libéraux

Ce matériel médical doit être renouvelé. La périodicité de ce renouvellement varie en fonction de la nature même de ces équipements. Comme son nom l’indique, le matériel à usage unique doit être renouvelé en permanence, alors que les équipements comme les thermomètres ou les tensiomètres doivent l’être dans des délais plus longs. Toujours est-il que ce renouvellement constitue l’occasion pour l’infirmière libérale de :

  • Choisir un matériel et des équipements, conformes aux éventuelles évolutions de la législation (normes, références, …)
  • Bénéficier des dernières innovations déployées par les fabricants de ces équipements, des bénéfices destinés à faciliter et simplifier le quotidien des infirmiers libéraux mais aussi à offrir plus de confort aux patientes et aux patients.
  • Optimiser la gestion financière de leur activité en étudiant les différentes offres existantes notamment pour le matériel à usage unique.

Le printemps apparait être la saison idéale pour se lancer dans une telle opération.

 

 

Le printemps, une période propice au renouvellement de ses équipements

 

Le plus souvent, c’est au cours du printemps, que les industriels proposent de découvrir leurs nouvelles collections de matériel. C’est donc la période, au cours de laquelle les infirmiers libéraux peuvent découvrir les dernières nouveautés, les dernières créations. Le printemps marque aussi l’ouverture de la saison des salons professionnels, des salons au cours desquels ces mêmes industriels multiplient les offres promotionnelles et / ou les offres découvertes. Des nouveaux produits à des conditions financières plus avantageuses, voilà pourquoi le Printemps apparaît être le moment idéal pour ce type de renouvellement.

Enfin, à quelques semaines de l’été (et donc des congés et des remplacements des unes et des autres), le Printemps marque le début de l’anticipation de cette période estivale si usante. Il s’agit de disposer d’un stock suffisant sans pour autant immobiliser inutilement sa trésorerie avec des commandes trop importantes.

Fabricants, grossiste, comparateur en ligne, ou site de vente en ligne, … l’infirmière libérale dispose d’un vaste choix pour commander son matériel médical. En anticipant ces commandes dès la saison printanière, c’est la garantie de pouvoir faire jouer la concurrence et de profiter d’avantages significatifs. Alors prête ?

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé