Une nouvelle année commence. Les bonnes résolutions refont surface. Et si cette année, vous décidiez simplement de réfléchir à l’organisation de cette nouvelle année à venir !
Pour une infirmière libérale, penser à son organisation pour la nouvelle année à venir garantit de gagner du temps au quotidien mais aussi d’être plus efficace. Si l’anticipation reste la clé d’une planification annuelle réussie, il faut aussi et surtout s’adapter à ses propres contraintes et à ses propres exigences. Vouloir optimiser son organisation d’infirmière libérale pour 2025 suppose donc de réfléchir à :
- 1. Son activité professionnelle et les soins dispensés à sa clientèle
- 2. Toutes les obligations qui vous sont faites (Comptabilité, formation, fiscalité, ..)
- 3. Ses envies en conciliant au mieux vie perso et vie professionnelle
La planification annuelle de votre activité, le socle d’une organisation optimale
En tant que professionnelle de santé, vous devez donc, avant tout, vous assurer de dispenser vos soins à vos patientes et vos patients. Cela pose notamment la question de la continuité des soins, que vous devez garantir pour votre patientèle. Une bonne organisation pour une infirmière libérale commence donc par une planification optimale de votre charge de travail.
Cette gestion du temps s’appréhende avant tout sur le temps court (votre quotidien) avant d’être intégrée dans votre planification annuelle. Commencez donc par définir votre planning de travail au quotidien. Devez-vous assurer votre tournée de patientèle du lundi au vendredi ? Qui prendra la relève au cours des week-end ? Et pendant les jours fériés ? …etc.
Naturellement, organiser son planning hebdomadaire d’infirmière libérale suppose donc d’informer vos collègues et / ou l’infirmière libérale remplaçante, qui doit vous remplacer pendant vos jours de repos. Autant prendre le temps nécessaire si vous devez trouver une infirmière remplaçante qui pourra répondre à une de vos contraintes !
Avec les bonnes résolutions de début d’année, c’est peut-être le moment idéal d’optimiser vos tournées de patientèle.
Dans un second temps, il vous faudra définir les dates, pendant lesquelles vous serez absente (vacances, formation, …). Cette nouvelle étape du planning annuel vous assure d’avoir une vision globale. L’anticipation facilite le repérage d’éventuels problèmes et / ou dysfonctionnements. Se poser en début d’année pour préparer les douze mois à venir vous garantit donc d’éviter toute mauvaise surprise. Anticipez, anticipez, anticipez ….Cela vous fera gagner du temps tout au long de l’année 2025.
Satisfaire à vos autres obligations, une nécessité pour réussir son année d’infirmière libérale
Quel que soit votre statut (remplaçante, collaboratrice ou titulaire), vous avez conscience que les soins dispensés aux patients ne représentent pas les seules obligations qui vous incombent. Puisque vous vous concentrez sur l’organisation de votre année en tant qu’infirmière libérale, peut-être est-ce le moment idéal pour revoir vos contrats d’assurance (pour le cabinet infirmier, pour votre véhicule, assurance professionnelle, …), vos contrats de location (local infirmier, voiture, …), … Cela peut vous conduire à optimiser la gestion de votre cabinet infirmier. Vous pouvez revoir l’ensemble de ces contrats en début d’année ou les planifier en fonction des échéances de chacun de ceux-ci.
Il vous faut également anticiper vos obligations en matière de formation continue. N’attendez pas le dernier moment pour « courir après les actions de formation à valider », mais prenez le temps d’élaborer votre parcours de formation le plus adapté et le plus pertinent possible. A ce titre, l’Ordre National des Infirmiers a, depuis 2023, un nouveau rôle : garantir la certification professionnelle des infirmières et infirmiers libéraux.
Enfin, la gestion administrative de votre activité d’IDEL constitue une tâche récurrente tout au long de l’année. La mise à jour des dossiers patient, la facturation des soins dans le strict respect de la NGAP, l’envoi (télétransmission) des feuilles de soins, le pointage des paiements de la sécurité sociale et des mutuelles, … Autant de contraintes, qui peuvent vite devenir envahissantes et chronophages. Il ne s’agit pas, en ce début d’année, de réserver des créneaux horaires fixes pour vous concentrer sur cette gestion administrative et financière. Il vous faut choisir l’organisation qui sera la plus adaptée en fonction de votre situation.
Tous les infirmiers libéraux ne sont pas dans la même situation : Intervention d’un expert-comptable pour accompagner les professionnels de santé, choix d’un logiciel infirmier pour un IDEL exerçant seul, mutualisation des tâches pour les infirmiers libéraux exerçant au sein d’une MSP, … En revanche, vous devez prévoir à l’avance du temps pour vous consacrer à ces tâches administratives, sous peine de voir ces dernières s’alourdir de manière considérable.
Prendre soin de vous en organisant votre année, une priorité à ne pas négliger
Optimiser cette planification annuelle de votre activité d’infirmière libérale consiste également à lisser votre charge de travail. Identifiez les périodes les plus chargées de l’année, et organisez au préalable les solutions pour les surmonter au mieux. Pendant les vacances de votre (vos) collègues, prenez de l’avance dans vos tâches administratives. Souvenez-vous de la saisonnalité de certaines pathologies (grippe, …), avec le surcroît d’activité en découlant. N’attendez pas la date limite pour finaliser votre déclaration 2035, mais tenez une comptabilité rigoureuse tout au long de l’année, …
Pensez aussi aux imprévus en ne surchargeant pas votre emploi du temps. Vous devez pouvoir réagir et disposer des moyens pour vous adapter.
En organisant, dès les premiers jours de l’année, votre planning annuel, vous devez avant tout optimiser votre charge de travail. Celle-ci doit être, dans la mesure du possible, linéaire. Les périodes intenses ne doivent pas s’éterniser, sous peine de voir la fatigue remettre en cause votre envie de rester maître de votre temps.
Car organiser votre activité d’infirmière libérale génère des répercussions sur votre vie personnelle. Votre plaisir, votre bonheur, vos envies, … autant d’aspects à ne pas négliger. Votre vie ne se limite pas à votre activité professionnelle. Assurez-vous d’un bon équilibre vie pro – vie perso. Réfléchir à la planification annuelle de son activité, c’est aussi prendre soin de soi.
Ces quelques astuces et quelques conseils vous rappellent donc de l’importance d’anticiper la planification de votre année. Cela ne doit pas être ressentie comme une « obligation fastidieuse » mais bien comme un moyen de gagner du temps tout au long de votre année. Un dernier conseil : n’attendez pas janvier 2026 pour ajuster ce qui doit l’être. Vous pouvez en effet prévoir, à la fin de chaque trimestre par exemple, un temps pour analyser ce qui peut être amélioré.