Salaire IDEL 2025 : Comment l’estimer et l’optimiser au quotidien ?

Improprement désignée parfois sous l’appellation de salaire de l’IDEL, la rémunération de l’infirmière libérale pose bien des questions aux professionnels de santé, souhaitant se lancer. 

 

Pour une infirmière hospitalière ou salariée, connaître son revenu mensuel reste relativement rapide et aisé. En revanche, estimer ces mêmes revenus pour une infirmière libérale se révèle bien plus complexe. Par nature, l’IDEL ne dispose pas d’un contrat de travail, posant la base de sa rémunération. Car il s’agit bien d’un revenu, d’une rémunération et non pas d’un salaire. Comment est calculé la rémunération d’une infirmière ou d’un infirmier libéral ? Comment peut-on l’estimer de manière assez précise ? Comment optimiser ce revenu ? … Autant de questions, auxquelles nous vous donnons les principaux éléments de réponse.

 

 

La rémunération de l’IDEL : Salaire, chiffre d’affaires, recettes, … ?

 

Pourquoi, après avoir acquis suffisamment d’expérience, une infirmière décide de se lancer dans l’aventure du libéral ? Les réponses à cette simple question sont aussi nombreuses et variées qu’il existe d’infirmiers libéraux. Ne tombons pas dans la caricature, et admettons que plusieurs explications justifient, le plus souvent, ce choix. L’indépendance, le salaire de l’IDEL, la liberté d’organisation, … Si chaque situation est unique et spécifique, tous les infirmiers libéraux se sont interrogés, avant de se lancer, sur leur niveau de rémunération. Une interrogation, qui conduit très souvent à comparer le salaire IDEL avec celui d’une infirmière hospitalière notamment. Et cela vous conduit alors à prendre pleinement conscience que votre niveau de vie ne sera plus assuré par un salaire à proprement parler.

 

Pour une infirmière salariée (à l’hôpital comme dans chaque structure de soins), le salaire est défini par le contrat de travail signé (CDI, Intérim, CDD, …). Ce dernier définit également les conditions de travail (horaires, travail de nuit, jour de repos, congés, …). En d’autres termes, vous connaissez à l’avance votre salaire et les contraintes et exigences, auxquelles vous serez soumises.

 

En revanche, devenir infirmière libérale peut alors s’apparenter à un grand saut dans l’inconnu. Quels seront vos horaires de travail ? Quel sera le salaire IDEL que vous vous verserez à la fin du mois ? Quel sera ce salaire IDEL pendant vos vacances ? … Autant de questions qui peuvent devenir rapidement angoissantes.

 

Comment qualifier la rémunération de l’infirmière libérale ?

 

On explique souvent que vouloir exercer en tant qu’infirmier libéral consiste avant tout à créer sa propre entreprise. Vous entrez dans le monde des indépendants, même si vous conservez votre titre de professionnel de santé.  Aucun contrat de travail n’est signé. Vous allez visiter les patients, qui vous ont choisi et/ou que d’autres professionnels de santé, principalement les médecins, vous ont adressés. Responsable de la cotation des soins prodigués, vous êtes responsable de votre facturation, socle de votre future rémunération. On ne peut donc pas évoquer, à proprement parler de salaire de l’IDEL, mais bien d’une rémunération qu’il ne faut pas confondre avec :

 

·        Les recettes encaissées, ensemble des règlements (Assurance Maladie, Complémentaires Santé, Patient) encaissés sur une période,

·        Le chiffre d’affaires, représentant les mêmes montants que ceux-indiqués ci-dessus et reflétant principalement votre niveau d’activité.

 

Votre rémunération va dépendre des recettes encaissées d’une part, auxquelles vous devrez soustraire les dépenses professionnelles (frais engagés pour votre exercice professionnel). Cette différence va représenter votre revenu avant impôts. Il vous faudra alors ensuite vous acquitter de vos impôts. Le calcul des impôts dus va dépendre non seulement des revenus générés, mais aussi du régime fiscal auquel vous êtes soumis (Bénéfices non commerciaux (BNC), régime simplifié, …). C’est à ce stade, que vous pouvez connaitre votre revenu net imposable.

 

 

Comment estimer sa rémunération quand on est infirmière libérale ?

 

Vous comprenez donc que le revenu d’une infirmière libérale n’est pas aussi visible et estimable qu’une consœur exerçante en tant que salariée. Il faudra tenir compte de multiples critères, et le plus souvent votre rémunération moyenne exacte ne sera calculable qu’en fin d’exercice. Pour estimer votre salaire d’IDEL, il vous faudra donc tenir compte des éléments suivants :

 

·        Votre charge de travail au quotidien : il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur le nombre de patients quotidiens visités, mais de s’intéresser également à la nature des soins dispensés. Cette organisation du travail implique également de s’interroger sur votre éventuel remplacement durant vos congés, vos jours de repos.

·        La nature de votre activité : Exercer au sein d’un cabinet infirmier en tant que collaboratrice ou titulaire se distingue fortement d’un exercice au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Que dire encore des IDEL(s) remplaçantes, qui doivent, avant tout, s’efforcer de multiplier les contrats pour être assurées de travailler tout au long de l’année !

·        Le montant de vos dépenses professionnelles : Les charges professionnelles peuvent varier d’une infirmière libérale à une autre. Il faut tenir compte des frais de cabinet (loyer du cabinet infirmier, matériel médical, …), des cotisations sociales que vous devez verser (Carpimko, URSSAF), des frais de déplacement (achat ou location de véhicule, carburant, …), des frais d’assurance (Assurance professionnelle, assurance du véhicule, du local infirmier, …), des autres charges liées à votre activité professionnelle (équipement informatique, Smartphone, logiciel infirmier, …). Ces dépenses sont déductibles de vos recettes, et en règle générale, elles représentent entre 40 et 50 % des recettes encaissées.

·        De divers points spécifiques, comme votre capacité à obtenir les aides auxquelles vous avez droit, que ce soit au moment de l’installation dans une zone sous-dotée, ou que ce soit pour la modernisation et l’informatisation de votre cabinet. Ces aides représentent un apport non-négligeable lorsque l’heure des comptes est venue.

 

Enfin, votre situation personnelle (célibataire, mariée, avec ou sans enfants, …) entraîne des répercussions directes sur votre taux d’imposition et donc sur votre revenu net imposable.

 

 

Quelle rémunération pour une infirmière libérale en 2025 ?

 

Il est donc difficile pour une infirmière libérale d’estimer précisément sa rémunération à venir. Une infirmière libérale, exerçant depuis plusieurs années sur le même territoire, pourra s’appuyer sur l’historique de ses revenus des années précédentes. En revanche, un infirmier libéral commençant son exercice en tant qu’indépendant, ou un IDEL décidant de s’implanter dans une nouvelle région éprouvera plus de difficultés pour répondre précisément à ces questions.

 

Il pourra alors se tourner vers les moyennes, que les associations d’organisme agréé publient chaque année en étudiant les déclarations 2035 des infirmières et infirmiers libéraux de France.

 

Rémunération des infirmiers libéraux en 2025 : en fonction de leur situation

 

 

Cela constitue une base solide pour estimer ses revenus. Il faudra cependant ajuster ces données en fonction de la zone d’implantation du cabinet infirmier. Dans une zone sous-dotée, les aides financières accordées peuvent représenter un véritable avantage pour réussir son installation. La typologie de patientèle sera également importante à étudier pour adapter les estimations au plus juste de la réalité.

 

Enfin, quel que soit le mode d’exercice et indépendamment de l’organisation retenue, les infirmiers libéraux doivent s’assurer au quotidien d’une gestion rigoureuse. Cela leur assurera de :

  • Bénéficier des éventuelles aides, auxquelles ils peuvent prétendre,
  • Limiter ou supprimer les omissions de charges déductibles, qui réduisent le bénéfice et le revenu net de l’IDEL
  • Éviter les mauvaises surprises en réduisant la probabilité de procédures contentieuses initiées par l’Assurance Maladie.

 

La rémunération de l’infirmière libérale n’est pas assimilable au salaire de sa consœur ou de son confrère, exerçant en tant que salarié. Ce revenu va dépendre certes de son activité avec les recettes encaissées. Mais il variera également avec les charges déductibles, c’est-à-dire les dépenses engagées pour cet exercice au quotidien. Bien que chaque situation soit unique, des moyennes aident les infirmiers libéraux à estimer leur rémunération.

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé